CURRICULUM VITAE



I- ETAT CIVIL
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Nom et Prénoms                    : Boureima SAWADOGO

Situation matrimoniale         : Célibataire
Nationalité                             : Burkinabè
Profil                                          : Economiste Gestionnaire
Adresse                                   : (+226) 78-28-15-65 / 72-34-01-51
                                                     E-mail : sawama2007@yahoo.fr/
                                                       Blog : jeuneleader1.blogspot.com
                                                    


II- QUALIFICATIONS

-          Gestion Comptable et Financière ;
-          Analyse financière ;
-          Audit et Contrôle de Gestion ;
-          Marketing et Gestion Commerciale ;
-          Evaluation d’entreprises ;
-          Elaboration de plans d’affaires (Business plan) ;
-          Logistique (Gestion des achats, Gestion des stocks, Gestion de la Production) ;
-          Management, Stratégie, Organisation et Administration d’entreprise ;
-          Economie d’entreprise et Economie générale
-          Conception de site web et de blog.

Précédemment
Ø  Consultant dans un cabinet d’étude techniques & de conseil basé à Ouagadougou dénommé ATTIA CONSULTING  
Mission Principale : rédaction de plan d’affaire et des dossiers de manifestation d’intérêt du cabinet.

Ø  Responsable communication de la Fédération Nationale des Petites et Moyennes entreprises (FN-PME)
Mission Principale :
  • Animation du site Web de la Fédération
  • Création et Animation du blog du président de la fédération
  • Rencontres, échanges et négociations avec les partenaires de la fédération
  • Préparation des dossiers, convention et demande de partenariat et protocole d’accord de la FN-PME
  • Animation de la page face book de la fédération et du président de la fédération
  • Restitution de rapports au cours des ateliers.
  • Interlocuteur entre la presse et la fédération

                                                     


III- EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Ø  Mai 2012 : participation au séminaire de sensibilisation des responsables d’entreprises sur la problématique de la formation professionnelle ; sous le thème :  « formation professionnelle et compétitivité des entreprises : enjeux et défis ». 
Ø  Mai 2012 : consultant principale pour l’élaboration d’un plan d’affaire d’une ferme d’embauche porcine dans le village de BOUNOU, dans la province du Nayala. Bounou est situé à 9km à l'Est de Toma, chef-lieu de la province du Nayala.
             Taches principales : étude de marcher, étude juridique, étude financière et de rentabilité
Ø  Avril 2012 : consultant principal pour l’élaboration d’un plan d’affaire pour la mise en place d’une chaine de 20 kiosques dans la ville de Ouagadougou.
Tâches accomplies : étude de marchée, recherche de positionnement stratégique pour l’installation des kiosques, étude financier et de rentabilité.
Ø  Novembre à décembre 2011 : Consultant pour l’élaboration d’un Plan d’affaires pour la mise en place d’une boutique de commercialisation de produit informatique dans la ville de Ouagadougou.
Taches principales : étude de marché, étude financier et de rentabilité, recherche de positionnement stratégique.
Ø  23 au 25 Janvier 2012 Séminaire de formation sur le thème : « Gestion informatisée de la paye » organisé par le cabinet KECH management, dans le cadre du programme de renforcement des capacités.
Ø  Décembre 2011 : mise en place de l’annuaire téléphonique des PME/PMI de la ville de Ouagadougou, en tant que responsable communication de la Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises.
Taches principales : rédaction du questionnaire, recrutement et formation des agents recenseurs, saisie du résultat de l’enquête.
06 au 08 Décembre 2010 : Colloque International sur l’Agriculture organisé par le CEDRES à Ouagadougou. Thème : « Quelle agriculture pour un développement durable de l’Afrique »

Ø   Août 2008 : Stagiaire à la caisse populaire de Dédougou.
             Tâches accomplies :
     - au service comptabilité : réalisation de l’état de rapprochement entre la comptabilité de Dédougou et celle de Safané et de Theriba.
-          Au service crédit : étude de dossier des demandes de financement adressés à la caisse populaire avant soumission au comité de sélection des dossiers pour financement.



IV- FORMATIONS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

2010-2011 : maitrise en Economie et gestion des entreprises et des organisations(EGEO)
 2009-2010 : licence en Economie et Gestion des Entreprises et des Organisations(EGEO)
2006-2009 : DEUG II   UFR/SEG Université de Ouagadougou
 2005-2006 : Bachelier de Technique Quantitative de Gestion (BAC G2)
2004-2005 : Brevet D’étude Professionnel (BEP comptabilité et CAP commercial).

VII- DIVERS
Président de l’Association Jeunesse et Initiative pour le Développement(AJID)
Tâches accomplies : élaboration des statuts et règlement intérieur de l’AJID, organisation de la première Edition du forum pour l’emploi des jeunes de Dédougou en décembre 2010, organisation d’une activité de reboisement dans le bosquet de la jeunesse de Dédougou en collaboration avec la Direction Régionale de la jeunesse. Et des activités de formation ; d’atelier, de conférences débats sur des problématiques concernant les jeunes.


Président du Club des Etudiants en Science Economique et de gestion(CESEG), mandat 2011
Tâches accomplies :mise en place du plan stratégique du club, organisation de la sixième édition du forum pour l’emploi des jeunes diplômés qui connu un succès sans précèdent ; signature de convention entre la fédération nationale des petites et moyennes entreprises et le CESEG pour l’obtention d’au moins 10 postes de stage dans les PME chaque année, organisation de formation, d’ateliers et de conférences au profit des etuduants.
Coordonnateur du pré-groupe SIAO d’Amnesty International
Tâches accomplies : organisation de formation, d’atelier et d’activité au profit des membres du pré groupe ; participer à toutes les activités initiées par le secrétariat national
Secrétaire général de l’Association des Jeunes pour les Développement de  l’Artisanat
Du Faso(AJUDAF).





V- CONNAISSANCES LINGUSTIQUES ET INFORMATIQUES

Langues
Ecrite
Parlée
Français
Très Bien
Très Bien
Anglais
Assez bien
Assez bien
Dioula
Passable
Bien

Microsoft Office Word, Excel, PowerPoint, Sage Sarris, internet et blogger. 

VI- PAYS VISITES
Côte d’ivoire, Burkina.

VIII- PERSONNES DE REFERENCE :

- Monsieur NEBIE YA Maxime Directeur Générale du cabinet ATTIA consulting
- Dr ILLA Honorine enseignante chercheur au département de gestion de l’Unité de Formation et de Recherche en Science Economique et Gestion UFR /SEG
- Monsieur Alassane KOUANDA président de la Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (FN-PME).



Je soussigné, certifie que les informations ci-dessus sont exactes, traduisent fidèlement ma situation et peuvent être vérifiées.


                              Ouagadougou, le 22  Mai 2012



                                                                                                                       SAWADOGO Boureima

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