I- ETAT CIVIL
Nom et Prénoms : Boureima SAWADOGO
Situation matrimoniale : Célibataire
Nationalité : Burkinabè
Profil :
Economiste Gestionnaire
Adresse : (+226) 78-28-15-65 / 72-34-01-51
E-mail : sawama2007@yahoo.fr/
Blog : jeuneleader1.blogspot.com
II- QUALIFICATIONS
-
Gestion Comptable et Financière ;
-
Analyse financière ;
-
Audit et Contrôle de Gestion ;
-
Marketing et Gestion Commerciale ;
-
Evaluation d’entreprises ;
-
Elaboration de plans d’affaires (Business
plan) ;
-
Logistique (Gestion des achats, Gestion des stocks,
Gestion de la Production) ;
-
Management, Stratégie, Organisation et
Administration d’entreprise ;
-
Economie d’entreprise et Economie générale
-
Conception de site web et de blog.
Précédemment
Ø Consultant dans
un cabinet d’étude techniques &
de conseil basé à Ouagadougou
dénommé ATTIA CONSULTING
Mission Principale : rédaction
de plan d’affaire et des dossiers de manifestation d’intérêt du cabinet.
Ø Responsable communication de la Fédération Nationale des Petites et Moyennes
entreprises (FN-PME)
Mission Principale :
- Animation du site Web de la
Fédération
- Création et Animation du blog du
président de la fédération
- Rencontres, échanges et
négociations avec les partenaires de la fédération
- Préparation des dossiers,
convention et demande de partenariat et protocole d’accord de la FN-PME
- Animation de la page face book
de la fédération et du président de la fédération
- Restitution de rapports au cours
des ateliers.
- Interlocuteur entre la presse et
la fédération
III- EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Ø Mai 2012 : participation au séminaire de sensibilisation des responsables
d’entreprises sur la problématique de la formation professionnelle ; sous
le thème : « formation professionnelle et compétitivité des
entreprises : enjeux et défis ».
Ø Mai 2012 :
consultant principale pour l’élaboration d’un plan d’affaire d’une ferme
d’embauche porcine dans le village de BOUNOU, dans la province du Nayala.
Bounou est situé à 9km à l'Est de Toma, chef-lieu de la province du Nayala.
Taches principales : étude de marcher, étude juridique,
étude financière et de rentabilité
Ø Avril 2012 : consultant principal pour l’élaboration d’un plan d’affaire pour la
mise en place d’une chaine de 20 kiosques dans la ville de Ouagadougou.
Tâches accomplies : étude
de marchée, recherche de positionnement stratégique pour l’installation des
kiosques, étude financier et de rentabilité.
Ø Novembre à décembre 2011 : Consultant pour l’élaboration d’un Plan d’affaires
pour la mise en place d’une boutique de commercialisation de produit
informatique dans la ville de Ouagadougou.
Taches principales : étude de marché, étude financier et de rentabilité,
recherche de positionnement stratégique.
Ø 23 au 25 Janvier 2012 Séminaire de formation sur le thème : « Gestion informatisée de la paye
» organisé par le cabinet KECH management, dans le cadre du programme de
renforcement des capacités.
Ø Décembre 2011 :
mise en place de l’annuaire téléphonique des PME/PMI de la ville de
Ouagadougou, en tant que responsable communication de la Fédération Nationale
des Petites et Moyennes Entreprises.
Taches principales : rédaction du questionnaire, recrutement et formation
des agents recenseurs, saisie du résultat de l’enquête.
06 au 08 Décembre 2010 : Colloque International sur l’Agriculture organisé par
le CEDRES à Ouagadougou. Thème :
« Quelle agriculture pour un
développement durable de l’Afrique »
Ø Août 2008 : Stagiaire à la caisse populaire de
Dédougou.
Tâches accomplies :
- au service comptabilité : réalisation
de l’état de rapprochement entre la comptabilité de Dédougou et celle de Safané
et de Theriba.
-
Au
service crédit : étude de dossier des demandes de financement adressés à
la caisse populaire avant soumission au comité de sélection des dossiers pour
financement.
IV- FORMATIONS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE
2010-2011 : maitrise en Economie et gestion des
entreprises et des organisations(EGEO)
2009-2010 :
licence en Economie et Gestion des Entreprises et des Organisations(EGEO)
2006-2009 : DEUG II
UFR/SEG Université de Ouagadougou
2005-2006 :
Bachelier de Technique Quantitative de Gestion (BAC G2)
2004-2005 : Brevet D’étude Professionnel (BEP comptabilité
et CAP commercial).
VII- DIVERS
Président de l’Association Jeunesse et
Initiative pour le Développement(AJID)
Tâches
accomplies : élaboration
des statuts et règlement intérieur de l’AJID, organisation de la première
Edition du forum pour l’emploi des jeunes de Dédougou en décembre 2010,
organisation d’une activité de reboisement dans le bosquet de la jeunesse de
Dédougou en collaboration avec la Direction Régionale de la jeunesse. Et des
activités de formation ; d’atelier, de conférences débats sur des
problématiques concernant les jeunes.
Président du Club des Etudiants en Science
Economique et de gestion(CESEG), mandat 2011
Tâches
accomplies :mise en
place du plan stratégique du club, organisation de la sixième édition du forum
pour l’emploi des jeunes diplômés qui connu un succès sans précèdent ;
signature de convention entre la fédération nationale des petites et moyennes
entreprises et le CESEG pour l’obtention d’au moins 10 postes de stage dans les
PME chaque année, organisation de formation, d’ateliers et de conférences au
profit des etuduants.
Coordonnateur du pré-groupe SIAO d’Amnesty
International
Tâches
accomplies : organisation
de formation, d’atelier et d’activité au profit des membres du pré
groupe ; participer à toutes les activités initiées par le secrétariat
national
Secrétaire général de l’Association des Jeunes
pour les Développement de l’Artisanat
Du
Faso(AJUDAF).
V- CONNAISSANCES LINGUSTIQUES ET INFORMATIQUES
Langues
|
Ecrite
|
Parlée
|
Français
|
Très Bien
|
Très Bien
|
Anglais
|
Assez bien
|
Assez bien
|
Dioula
|
Passable
|
Bien
|
Microsoft
Office Word, Excel, PowerPoint, Sage Sarris, internet et blogger.
VI- PAYS VISITES
Côte d’ivoire, Burkina.
VIII- PERSONNES DE REFERENCE :
- Monsieur NEBIE YA Maxime Directeur
Générale du cabinet ATTIA consulting
- Dr ILLA Honorine enseignante
chercheur au département de gestion de l’Unité de Formation et de Recherche en
Science Economique et Gestion UFR /SEG
- Monsieur Alassane KOUANDA président
de la Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (FN-PME).
Je soussigné, certifie que les informations ci-dessus sont exactes,
traduisent fidèlement ma situation et peuvent être vérifiées.
Ouagadougou, le 22 Mai 2012
SAWADOGO Boureima
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire